Pastoralisme et activités agricoles

cropped-banniere-orgibet4.png

Orgibet ebrebisst une commune de montagne au cœur des Pyrénées Ariégeoises et à ce titre, compte plusieurs éleveurs, bergers et exploitants agricoles. Ces activités issues d’une longue tradition paysanne et montagnarde, confère au village une authenticité et préserve des activités professionnelles indispensables à l’équilibre local. Les estives ou la vente directe de produits sont autant de manifestations et de services qui sont proposés au public et qui animent le village. Pour plus d’informations sur les possibilités d’achat de produits du terroir et les exploitants ou producteurs locaux qui proposent ces services, contactez la Mairie.

Le métier de berger :
Le berger assure la conduite et la surveillance d’un troupeau d’ovins et lui dispense des soins si nécessaire, pour le compte d’un ou plusieurs éleveurs. Il réalise éventuellement la transformation fromagère.
Le berger surveille et conduit le troupeau :
• Il observe l’état général et le comportement du troupeau.
• Il organise, puis emprunte et adapte le parcours au cours de l’estive (période de présence en haute-montagne, l’été).
• Il dresse et utilise le ou les chiens pour la conduite du troupeau.
Le berger produit le fromage :
• Il assure la traite des brebis.
• Il réalise la transformation fromagère.
• Il nettoie le matériel de traite et de transformation.
• Il affine et conserve le fromage.
• Il prépare le fromage pour le transport.

Formations associées :
BTSA/Productions animales

Le métier d’exploitant agricole :
Passionné de nature, doté d’une solide formation technique et assisté d’outils informatisés, l’exploitant agricole est un véritable chef d’entreprise, qu’il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande… Propriétaire ou locataire, l’exploitant peut être propriétaire ou occuper des terres en fermage (en location). En fonction de la taille de l’exploitation, il peut embaucher des ouvriers saisonniers ou permanents, qu’il encadre. Travail de la terre, techniques d’élevage, conduite et réparation des équipements agricoles, gestion comptable et administrative, suivi de la politique agricole commune… font partie du quotidien de l’exploitant agricole. Quelle que soit la taille de son exploitation, l’exploitant se pose les mêmes questions qu’un chef d’entreprise. Quelles productions choisir ? Que désire le consommateur ? Où investir (machines agricoles, équipements, bétail…) ? Comment sélectionner des fournisseurs ? Autant de questions pour anticiper l’avenir et respecter les critères de label de qualité et les normes européennes. Pour améliorer ses revenus, l’exploitant peut se lancer dans le tourisme vert ou rural : accueil à la ferme, ferme-auberge, vente de produits bio, visites pédagogiques du terroir…

Formations associées :
BacPro, BP, CS, BTSA/Productions animales
vache2