Objets connectés

5 Avantages de l’installation d’un thermostat intelligent

L’été est la période de l’année où il est utile de contrôler votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation. L’installation d’un thermostat intelligent peut vous aider à rester au frais, sans avoir à payer la facture d’électricité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lorsque la chaleur de l’été s’installe, vous voulez pouvoir contrôler votre thermostat. Rafraîchir votre maison au bon moment, pour qu’elle soit confortable lorsque vous et votre famille êtes à la maison, sans accumuler les coûts énergétiques élevés qui peuvent résulter du fonctionnement de votre climatisation toute la journée, alors que tout le monde est au travail et à l’école.

Mais l’installation d’un thermostat intelligent (également appelé thermostat WiFi) peut vous aider. Vous pourrez régler la température à l’intérieur de votre maison à partir de votre téléphone intelligent. Voici cinq raisons de passer à un thermostat numérique dès maintenant, si ce n’est déjà fait.

1. Réduire les coûts énergétiques

La principale raison de passer à un thermostat WiFi est sans doute l’économie d’énergie. Avec un thermostat intelligent, il est facile de programmer votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour qu’il fonctionne moins souvent lorsque vous êtes absent pour la journée, de sorte que vous utiliserez moins d’énergie en refroidissant votre maison uniquement lorsque vous y êtes. Vous pouvez programmer votre thermostat numérique pour qu’il se mette en marche juste avant que les membres de votre famille ne commencent à rentrer à la maison, de sorte que votre maison soit parfaitement refroidie à 72 degrés dès que vous passez la porte.

Combien pouvez-vous espérer économiser ? Les différents fabricants proposent différents niveaux d’économie, mais le thermostat intelligent Nest affirme que vous économiserez 15 % sur les coûts de refroidissement et 10 à 12 % sur les coûts de chauffage. Les fabricants du thermostat intelligent Ecobee affirment que les clients économisent 23 % sur les coûts combinés de chauffage et de refroidissement.

2. Suivez votre consommation d’énergie

La plupart des thermostats numériques permettent aux utilisateurs de suivre leur consommation d’énergie. Vous pouvez établir un profil énergétique de votre maison qui vous indique comment votre consommation d’énergie a évolué dans le temps, comment cela risque d’affecter vos coûts énergétiques à l’avenir et comment vous pouvez ajuster vos préférences en matière de chauffage et de climatisation pour réduire encore plus les coûts énergétiques.

3. Contrôlez votre thermostat à distance

Un autre avantage très apprécié de l’installation d’un thermostat WiFi est qu’il vous permet de contrôler la température de votre maison à distance. Si vous rentrez tôt à la maison et que vous souhaitez que votre maison soit refroidie avant votre arrivée, vous pouvez simplement vous connecter à votre application thermostat et ajuster votre horaire de refroidissement pour la journée. Si vous partez en vacances, vous pouvez modifier votre programme de refroidissement pour garder la maison plus chaude pendant votre absence.

Vous avez une maison de vacances à entretenir ? Votre thermostat enverra des alertes pour vous informer si la température intérieure de votre maison est tombée en dessous ou au-dessus des limites que vous avez fixées, afin que vous puissiez surveiller à distance le bon fonctionnement de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation.

4. Simplifier la programmation de l’utilisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation

De nombreux propriétaires refusent d’installer un thermostat numérique parce qu’ils craignent qu’il soit difficile à programmer ou qu’il soit trop difficile d’ajuster le programme de chauffage et de refroidissement pour tenir compte des changements saisonniers de l’utilisation du logement. Mais en fait, il est plus facile de programmer l’utilisation du chauffage et de la climatisation avec un thermostat intelligent, et pas seulement parce que vous n’avez pas à vous occuper vous-même de l’ajustement de la température au quotidien.

La plupart des thermostats intelligents sont équipés de détecteurs de mouvement, qui permettent de savoir quand les membres du ménage sont à la maison et actifs. Au fil du temps, ils peuvent apprendre à partir des habitudes de mouvement de votre famille quand la maison a besoin d’être refroidie ou chauffée, et ils peuvent même utiliser ces données pour ajuster un programme de chauffage et de refroidissement afin de tenir compte des changements saisonniers dans la façon dont vous utilisez votre maison. Il est ainsi beaucoup plus facile de planifier vos besoins en chauffage et en climatisation. Ils peuvent même surveiller la météo, pour refroidir davantage votre maison lorsqu’une vague de chaleur se prépare, ou la chauffer davantage lorsqu’une vague de froid s’installe.

5. Ils sont faciles à installer

L’installation d’un thermostat intelligent est facile, à condition de disposer du bon câblage. Retirez le couvercle de votre thermostat actuel et regardez le câblage. Vous avez besoin d’un fil C pour le thermostat. Si vous voyez un fil marqué d’un C ou du mot commun, et d’autres fils marqués R, W, Rc ou Rh, vous devriez pouvoir installer un thermostat intelligent en suivant les instructions du fabricant.

En général, il vous suffit de couper l’alimentation de votre thermostat, de retirer l’ancien thermostat, de connecter les fils à votre nouveau thermostat, d’installer la nouvelle façade du thermostat, de rétablir le courant et de suivre les instructions de programmation comme indiqué et décrit dans les instructions du fabricant.

Cet été, vous pouvez rester confortablement au frais sans dépenser une tonne en frais de climatisation. Installez un thermostat intelligent, et atteignez un niveau de contrôle sans précédent de la température de votre maison.