Vie pratique & Maison

Voici comment choisir le bon purificateur d’air

Il devient difficile de vivre à proximité d’un environnement naturel dans les villes métropolitaines et, avec l’augmentation des niveaux de pollution, l’air frais est devenu inexistant. Dans ce scénario, les purificateurs d’air s’avèrent être un répit dans l’inhalation d’air toxique.

Les purificateurs d’air sont devenus absolument nécessaires pour les espaces intérieurs où la présence de polluants et d’allergènes dans l’air est accrue. Il devient difficile de vivre à proximité d’un environnement naturel dans les villes métropolitaines et, avec l’augmentation des niveaux de pollution, l’air frais est devenu inexistant. Dans ce scénario, les purificateurs d’air s’avèrent être un répit dans l’inhalation d’air toxique. Voici un guide d’achat pour choisir le meilleur purificateur d’air pour vous

Pourquoi avez-vous besoin d’un purificateur d’air ?

L’air à l’intérieur est plus nocif que l’air à l’extérieur. De plus, les produits ménagers tels que les déodorants, les produits de nettoyage, les imprimantes à jet d’encre contribuent également à la pollution de l’air intérieur. Un purificateur d’air est conseillé aux personnes souffrant d’allergies à la poussière, d’asthme ou de toute autre maladie respiratoire, ainsi qu’aux enfants. Les purificateurs d’air contrôlent la qualité de l’air en éliminant les allergènes, le pollen, la poussière, les poils d’animaux et autres polluants invisibles à l’œil nu. Certains purificateurs d’air absorbent également toute sorte d’odeur désagréable provenant des peintures et des vernis.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air utilisent une filtration mécanique, ionique, électrostatique ou hybride pour purifier l’air intérieur. Les purificateurs absorbent les polluants, les particules de poussière et même les odeurs pour purifier l’air à l’intérieur d’une pièce, ce qui garantit également un meilleur sommeil.

Comment choisir un purificateur d’air en fonction des préférences de chacun ?

Le besoin d’un purificateur d’air peut être différent pour chaque individu. Voici ce qui convient le mieux dans certains cas

 

  •  Les patients asthmatiques devraient opter pour des purificateurs d’air dotés de VRAIS filtres HEPA et devraient éviter les purificateurs à base d’ozone.
  •  Les personnes dont le niveau d’immunité est plus faible et celles qui sont sous dialyse doivent installer des purificateurs d’air de qualité supérieure avec un filtre HEPA véritable, un préfiltre, etc.
  •  Seule la technologie du filtre HEPA véritable garantit une élimination à 100 % des allergènes.
  • Les personnes vivant dans des zones de construction doivent s’assurer d’avoir un purificateur ayant un pré-filtre solide. Les pré-filtres doivent être remplacés fréquemment.
  •  Les personnes vivant dans des zones industrielles doivent posséder un purificateur avec des filtres à charbon actif pour éliminer les odeurs dans l’air.
  • Les personnes qui ont des animaux domestiques à la maison doivent également opter pour des purificateurs d’air avec un pré-filtre puissant pour éviter de respirer les poils d’animaux.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un purificateur d’air

Avant d’acheter un purificateur d’air, il y a certains aspects que vous devez connaître au préalable. Il existe différentes technologies sur lesquelles les purificateurs fonctionnent. En voici les principales

Niveaux et types de filtres

Les pré-filtres, comme la mousse et le polyester non tissé, éliminent les grosses particules comme les poils d’animaux avant la prochaine étape de filtration.

Les véritables filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) nettoient les allergènes tels que le pollen, la peau et les phanères d’animaux, les spores de moisissures et la poussière. Les filtres HEPA peuvent éliminer 99,9 % de toutes les particules, qui peuvent être aussi petites que 0,3 micron.
Les filtres des purificateurs d’air HEPA doivent être remplacés de temps en temps.
Plus le filtre HEPA est grand, plus il est capable d’éliminer de particules. La taille, le matériau et la construction du filtre déterminent fortement les performances du purificateur d’air.

Les filtres à charbon actif sont utilisés en combinaison avec d’autres filtres. Les filtres à charbon actif/charbon de bois aident à absorber les odeurs et les gaz, neutralisant ainsi la fumée, les produits chimiques, l’odeur des aliments et les émanations.
Les filtres à charbon doivent également être remplacés après utilisation au fil du temps.

Les filtres antibactériens et germicides aident à éradiquer les bactéries et les germes nocifs.

Les filtres UV et les filtres HEPA garantissent la stérilité de l’air que vous respirez.
Ce filtre est généralement utilisé dans les hôpitaux, les cuisines, les laboratoires et les garderies afin de minimiser le risque d’infections transmises par l’air.

Les filtres à média chargé combinent une filtration des particules avec un filtre à charge électrostatique pour filtrer des particules aussi petites que 0,1 micron. Ce filtre doit également être remplacé pour fonctionner efficacement.

Le filtre d’oxydation photocatalytique (PCO) utilise une plaque métallique recouverte de dioxyde de titane ainsi que de la lumière UV pour oxyder et décomposer physiquement les produits chimiques pendant le processus de filtration.

Taux de renouvellement de l’air d’un purificateur d’air

L’ACH (ou taux de renouvellement d’air par heure) d’un purificateur d’air indique exactement combien de fois le purificateur filtre l’air de toute la pièce en une heure.

Cotes CADR

Le CADR est la mesure de l’apport d’air purifié par un purificateur d’air à sa vitesse maximale. Elle concerne à la fois le débit d’air et l’efficacité de l’élimination des particules. Avant de faire un achat, recherchez le CADR car plus le CADR est élevé, plus l’efficacité du purificateur d’air pour une taille de pièce donnée sera élevée.

Purificateur d’air en fonction de la surface/taille de la pièce

La taille de votre pièce est un facteur important pour le choix d’un purificateur d’air adapté. Les espaces plus grands nécessiteront des purificateurs d’air plus grands, alors assurez-vous d’acheter un purificateur d’air qui peut fonctionner dans un espace de 20 à 40 % plus grand que la pièce pour obtenir les meilleures performances.

Le choix du purificateur d’air dépend également du type de pièce : si vous achetez pour une chambre à coucher, choisissez un purificateur d’air qui fait moins de bruit afin que vous puissiez dormir en toute tranquillité. Pour une salle de séjour, un purificateur peut avoir des réglages variables que vous pouvez modifier ou diminuer lorsque personne n’est présent dans la pièce.

Service clientèle et garantie

Chaque purificateur d’air devra être changé après 12 à 18 mois. Assurez-vous que le service après-vente de votre produit est bon, afin que le remplacement soit rapide et facile. En outre, votre purificateur est un investissement important pour votre foyer, alors assurez-vous d’avoir une longue garantie sur le produit afin de vous protéger contre les défauts de fabrication.